jeudi 17 novembre 2011

16.11.11 Pierre Edmond Boissier

A la descente du Pic de La Maroma (2068 m) dans la Sierra de Tejeda au village de Canillas de Aceituno je découvre que je ne suis pas le premier Suisse à fouler ces contrés. Sur un panneau d'information touristique je lis le nom de Boissier, botaniste, qui a utilisé le même sentier que moi, el "Sendero de casa de Nieve".
Boissier est un botaniste suisse de Genève (1810 - 1885) qui a silloné toute l'Andaloucie. Ces découvertes sont publiées das l'ouvrage: Vojage botanique dans le midi de l'Espagne 1839 - 1845. Il est souvent consideré comme le père de la botanique espagnole. Il a fait la description de pas moins que 6000 nouvelles espèces. Le nom de ces plantes portent l'extension "Boiss.". Avec son mulet chargé de ses papiers à faire sècher les plantes récoltées et so aide local de Canillas, Tio Pepe, il intriguait les villageois. Que pouvait faire un homme à la montagne avec un baromètre, ramassant des plantes? "Coger pinchos, medir sierras, y por gusto, no puede ser..." (se piquer, mesurer les montagnes, et pour plaisir, ce n'est pas possible...)
Mais son séjour du 18 au 25 juin 1837 ainsi qu'un passage de La Maroma de Alhama à Canillas un peu plus tard, où il a passé la nuit dans une hutte d'épines au sommet, à impressionné jusqu'à ce jour et a laissé un souvenir de cette montagne pour toujours: la Anthyllis tejadensis Boiss. (Anthyllide - Wundklee)
Source: El viaje botánico de Pierre Edmond Boissier por el sur de España (1837) por Antonio Gonzáles Bueno, Facultad de Farmacia, Universidad Complutense, Madrid 2010.
J'ai suivi le même chemin que Boissier du nord au sud, traversé La Maroma dans le brouillard et campé à El Robledal et à La Rábita dans une nature fabuleuse mais sans connaître la fameuse petite fleur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire