En France il y a une institution géniale: les GR ou parcours de Grand Randonné. Des sentiers balisés traversant tout le pays, du nord au sud, de l'est à l'ouest.
Ainsi j'ai rejoint la GR 9 au Col de la Faucille au nord de Genève pour la quitter après 15 jours où j'ai rejoint la GR 429 (maintenant je suis sur la GR 42A). La FFRP se donne une peine folle de définir, d'aménager et de baliser ces sentiers. Des droits de passages sont négociés avec des propriétaires privés, des cartes édités. Ces sentiers évitent soigneusement les routes. Mais, avec ce système, on se trouve pratiquement toujours en forêt et hors des localités. On y est toujours seul. La vue est quasi nul, il y a des arbres partout. En plus, ces sentiers conduisent toujours sur des collines et montagnes, même si à plat ça irait aussi. C'est surtout enrageant le soir, fatigué on aperçoit déja le village et, ça y est, le chemin repart sur les hauteurs.
Alors parfois ça nous déclanche une irresistible envie de voir des humains, de sentir les gas d'échappement, d'entendre le vombrissement des camions, mais aussi le chant du coq et la boulangère qui enguele son mari.
Et on dévie sur la départementale, ruban de goudron, ruban de vie, toujours prêt à sauter dans le fossé si un de ces tarés de chauffeurs frustrés s'approche en éclair. Quel délice!!
vendredi 29 juillet 2011
Les GR et la civilisation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire