mercredi 31 août 2011

31.08.11 Barcelona (Francesco: Porzellana!)

He llegado a Barcelona!
Bajé de las  montañas de Montenegre hasta la mar a Badalona.
Y despues he seguido la orilla. 10 km con el corazon palpitante. Los tres hermanos (planta energetica), Poble Nou (si, si, Conchita), puerto olympico, Barceloneta, la columna de Cristóbal Colón que ya me muestra mi camino.
Y por fin y con mucho emociòn: la subida de la Rambla hasta la Plaça de Catalunya, con mi mochila pesada en la espalda, despuès de 57 dias de caminata. Yo lo he hecho!



samedi 27 août 2011

26.08.11 Rocacorba - entre cielo y tierra

Sobre una roca corba, en la cumbre de la montaña a 900 m se encuentra el Santuari Mare de Deu (en catalan). Una iglesia i una casa parroquiale (viejo pequeño monasterio? ). Todo restaurado y a disposiciòn de todos. Hay dormitorio, refectorio, cocina, ducha.
He llegado aqui, con la tormenta y muy cansado. Era un regalo indescriptible. Tengo la vista sobre interminables bosques y al lejos Banyoles y Gerona. Un lugar para guedarse un momento, proprio a la contemplaciòn. Quien ha dicho que milagros no existen?



mercredi 24 août 2011

24.08.11 Figueres - Salvador Dalì

Ya hace un dia que camino en España. Cafè solo o cortado, flan casero, patatas bravas, hostales baratos, una lengua clara, caminos rurales sin trafico, cerveza sin, y,y... He llegado en mi pays preferido.
Esta tarde he visitado, como "bono", el museo Dalì.
El artista esta genial. Para mi no es surrealista pero "super"-realista. Con exageraciòn calculada el pintor exprima un mensaje simple, verdadero y comprensible. El reloj blando, la mujer con cajones pueden comprenderse en conoscimiento de toda su obra.
La muestra en el museo es un arte en su mismo. La exposiciòn vale la pena de ser visitada. La proxima vez sale de la autopista. "Perder" tiempo es ganar una experiencia indescriptible.


23.08.11 Pic Neulos

Derrière moi: la France. C'était une étape merveilleuse! De l'autoroute au sentier pittoresque, j'ai tout utilisé. Dans l'hôtel, au camping et à la belle étoile j'ai passé mes nuits un peu partout et j'ai toujours bien dormi. Merci la France pour ce bon accueil!
Bajo mis pies: la España. La Cataluña. Figueras en la neblina, a los lejos supongo Barcelona. Me allegro pasar la segunda etape de mi viaje en esto pays que ya conosco un poquito. Te saludo, pays de mi sueño!
Pour faire durer le plaisir de commencer cette nouvelle étape je marche un jour sur la crête des Pyrénées, à colifourchon sur la frontière, un pied en France, un pied en Espagne. Doris m'a ouvert ce chemin il y a un an, du Col de l'Oullat au Pic de Sallfor. Hauteurs magnifiques, pâturages verdoyants, hêtraies majestueuses!


mercredi 17 août 2011

17.08.11 Port Cochylicole de Chichoulet

Au bout de la plage il y a la fin du monde oder die philosophischen Ueberlegungen eines Strandläufers

Le littoral du Languedoc, trait d'union entre "mon" Midi de la France et l'Espagne, m'est pas familier du tout. Mais des lieux connus par des inscriptions sur l'autoroute qui mène à l'Espagne: La Grande Motte, Palavas, Sète, Agde, Valras, Gruissan, Narbone Plage, Leucate et Le Barcares s'égrainent comme des perles scintillantes sur un chapelet. Hans m'a rejoint pour m'aider à prier.
Le marcheur sur la plage, avec son sac lourd, comme un extraterrestre à la démarche d'un Dahu longeant le fil de l'eau, à gauche la mer limpide, de l'autre coté les dunes et entre deux de milliers d'éspèces de focs sans fourrure, à la couleur blanche, rose, rouge ou brun fonçé, entrecoupés de deux bandes multicolores, voire une bande ou aucune, s'allongent dans le sable, se tournent tantôt sur le ventre, tantôt sur le dos.
Le marcheur en prend pas note. Il continue son chemin, enjambant des chateaux de sable et des sirènes ravissantes, le regard fixé sur l'horizon. Càdiz est son but, au lointain, dans la brume.

vendredi 12 août 2011

12.08.11 Vous ne faites pas...

...un récit de votre voyage? Question souvent posé quand les gens apprennent ce que je fais. Je me suis donc décidé de faire faire une carte de visite avec nom, projet et surtout URL e mon site Internet.
Au hasard de mes balades en travers les Saintes j'ai découvert, 28, rue des Pénitents Blancs une petite échope Point Services Photos et qui fait aussi des cartes de visites.
Bien m'en a pris. Ce fut fait dans un temps record et très professionnellement. Et comme bonus en cadeau un petit portemonnaie, dont l'inscription a été choisie par la proriétaire elle-même: Carpe Diem. Oui, j'en profite, et chaque jour!
J'ai maintenant une version en français et une en español. Très joli et qui me serviront souvent, c'est sûr.


12.08.11 Les Saintes Maries de la Mer

Au premier siècle Marie-Jacobé et Marie-Salomé suivi par Sara sont arrivé en ce lieu dans une barque sans rame ni voile (mais guidée par une main invisible). Les deux Maries, chassées de Palestine, sont connues dans la bible comme soeurs de la Vierge Marie et mères de deux apôtres. Les deux Maries ont assisté à la Passion du Christ et ce sont elles qui ont annoncé sa réssurrection. Quant à Sara, vénérée par les gitans, elle semble être égiptienne. Elle a servi les deux Maries jusqu'à leur mort. Où elles touchaient terre, Dieu a fait jaillir une source, le puits qui se trouve encore actuellement dans l'église du village.
Moi suis arrivé aux Saintes en venant des Salins de Giraud, à pied et de bonne heure. J'ai traversé la Camarque sur la digue de la mer en passant par le phare de la Gacholle. Des miriades de flamants roses m'ont fait l'honneur. Les derniers 10 km je les ai fait sur la plage. La mer, le sable, les coquillages, les dunes et moi. Un vieux rève c'est ainsi enfin réalisé. Et j'ai rejoint après 48 ans l'endroit où j'ai vu pour la première fois dans ma vie la mer, où j'ai dormi sur la plage et où j'ai fait connaissance des moustiques locaux.


mercredi 10 août 2011

9.8.11 Accès aux forêts du 13e

Suite à des incendies de forêt catastrophiquies l'accès au forêts du 13e département Bouches du Rhone est strictement réglementé en été:
Orange: accès libre. Il est pourtant défendu d'apporter briquet ou allumettes (pas de vent)
Rouge: accès de 06h00 à 11h00 seulement (vent de > 40km/h)
Noir: accès interdit (vent de > 80 km/h)
Chaque jour la Préfecture sort un bulletin pour le lendemain à consulter sur Internet ou par téléphone. L'infraction est amendée avec € 135.
Pour tout compliquer il y a des communes qui sont encore plus sévères
Et des forêts entre Avignon et Marseille il y en a plein. Mais j'ai eu de la chance: c'était orange presque tous les jours.
Une fois je me suis fait appeler depuis une tour d'observation. Je ne savais pas exactement ou passait la limite communale d'Allau qui met en rouge tout l'été. Apparamment je me trouvais encore sur la mauvaise commune. Mais j'ai joué à l'imbécile, j'ai fait la sourde oreille et j'ai disparu dans les buissons.
Aujourd'hui premier jour de rouge dans le massif forestier de l'Estaque (ouest de Marseille). Le Maître Mistral s'est levé et il a foutu la pagaille partout.
J'ai traversé une zone qui a entièrement brûlée il y a deux ans. Impressionnant!
Allez, je vous laisse. Je dois encore sortir de ce bois sinistré avant 11h00.


6.8.11 Cassis - Les Calanques

Magische Orte. Sprungbrett ins Leben.
Zuerst als verwirrter Autostopper auf meiner Tour von Genf über Nice nach Nîme zufällig in der Jugi La Fontasse abgeladen worden. Und ich ahnte nicht, welch Kleinod mir zu Füssen lag.
Dann mit Christoph und seiner vermaledeiten Vespa zum Klettern. Meisterstück: der Grat und Gendarme der Grande Candelle. Ich habe die Arrête wieder gesehen und glaub es nicht.
Ja und dann die Fahrt mit Klö im ausgeliehenen R8 von Pia den ich verbückt wieder ablieferte. Uebernachten am Strand von En Vaux. Und da waren doch noch die Töfflifrauen aus Wetzikon...
Später dann mit allen Heinis. Brige lehrte uns im Port Pin köstliche Steaks mit Wildrosmarin gewürzt zubereiten. Mit am Morgen gesuchten Wildspargeln als Beilage.
Und jetzt sitze ich in Cassis am Hafen genau an der Stelle wo Gritli durchgedreht hat.
Und zu guter letzt die Tage auf den Platten beim Souffleur mit Do und den andern.
Marteli hat dann später auf den Felsen des Port Pin Badenixen beim Clair de Lune beobachten können.
Alles ist noch beim Alten. Nur campieren ist nicht mehr erlaubt. Die Welt bewegt sich und doch bleibt alles stehen.


samedi 6 août 2011

Propriété privée

Voilà un thème qui m'occupe beaucoup ces jours. Dès que je ne suis plus sur un itinéraire de GR officiel la randonnée selon la carte nationale devient difficile et plein de surprises.
Beaucoup de chemins bien indiqués sur ma carte finissent souvent brutelement devant un portail ou une barrière avec l'indication:Propriété privée - Défense d'entrer et ceci dans toutes les variantes:
...sous peine de poursuites
...chien méchant (on se demande si ce n'est pas plutôt son maître)
...chiens dressés (à faire le beau??)
...attention pièges (je n'invente rien!)
...attention barrière électrique à courant fort
...attention tirs
Alors arrivé à un tel endroit après 30 minutes de marche tu fais quoi? Demi tour ou y aller quand même?
J'ai fait les deux. J'interprête la situation et je passe ou je me casse.
Là où j'ai passé j'avais déjà préparé ma petite histoire pour le propriétaire: pauvre randonneur égaré, qui en plus a soif et pas d'eau. Toujours en éspérant de tomber sur un être humain parce que jouer à l'imbécile devant un meute de chiens...
Pour finir il n'y avait rien et personne.
Et aussi je suis devenu prudent avec ma planification. Si je ne suis pas sûr je reste sur la départementale, là au moins je suis sûr qu'on ne me tire pas dessus.


lundi 1 août 2011

Arriver est renaître un peu...beaucoup Maussanne 1er août

Si partir est mourir un peu, arriver est renaître beaucoup!
Arriver dans un lieu connu, à pied, ça te prends aux tripes. Quand tu descends de la Bastille à Grenoble, quand tu arrive au bord du plateau de St-Rémèze et tu vois l'Ardèche sublime à tes pieds, quand tu traverse le pont sur le Rhone et tu vois en face le Palais des papes et la vierge dorée sur la cathédrale de Notre Dame des Doms à Avignon te regarder droit dans les yeux ça te donne des frissons, ça fait battre ton coeur comme les tambours au carnaval de Bâle, tu attrapes le vertige, tu perds la tête, tes genoux flanches.
Et toi tu arrives comme ça à pied, mine de rien, une promenade de dimanche après-midi. Incroyable; vraiment je n'osait pas y croire et maintenant je le fais.
Allez, assez, je vais commencer à pleurer!