mercredi 10 août 2011

9.8.11 Accès aux forêts du 13e

Suite à des incendies de forêt catastrophiquies l'accès au forêts du 13e département Bouches du Rhone est strictement réglementé en été:
Orange: accès libre. Il est pourtant défendu d'apporter briquet ou allumettes (pas de vent)
Rouge: accès de 06h00 à 11h00 seulement (vent de > 40km/h)
Noir: accès interdit (vent de > 80 km/h)
Chaque jour la Préfecture sort un bulletin pour le lendemain à consulter sur Internet ou par téléphone. L'infraction est amendée avec € 135.
Pour tout compliquer il y a des communes qui sont encore plus sévères
Et des forêts entre Avignon et Marseille il y en a plein. Mais j'ai eu de la chance: c'était orange presque tous les jours.
Une fois je me suis fait appeler depuis une tour d'observation. Je ne savais pas exactement ou passait la limite communale d'Allau qui met en rouge tout l'été. Apparamment je me trouvais encore sur la mauvaise commune. Mais j'ai joué à l'imbécile, j'ai fait la sourde oreille et j'ai disparu dans les buissons.
Aujourd'hui premier jour de rouge dans le massif forestier de l'Estaque (ouest de Marseille). Le Maître Mistral s'est levé et il a foutu la pagaille partout.
J'ai traversé une zone qui a entièrement brûlée il y a deux ans. Impressionnant!
Allez, je vous laisse. Je dois encore sortir de ce bois sinistré avant 11h00.


3 commentaires:

  1. Je fais juste un commentaire pour Corinne.
    Coucou !

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    je fais un petit contrôle pour coco. Et en même temps je te félicite, je pensais pas que tu serais déjà à marseille après un mois.
    Je te souhaite plein de commune en orange.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ! C'est mon ordi qui ne fonctionne pas !!!
    Je te souhaite bien du plaisir pour la suite de ton périple !
    Bisou

    RépondreSupprimer