vendredi 12 août 2011

12.08.11 Les Saintes Maries de la Mer

Au premier siècle Marie-Jacobé et Marie-Salomé suivi par Sara sont arrivé en ce lieu dans une barque sans rame ni voile (mais guidée par une main invisible). Les deux Maries, chassées de Palestine, sont connues dans la bible comme soeurs de la Vierge Marie et mères de deux apôtres. Les deux Maries ont assisté à la Passion du Christ et ce sont elles qui ont annoncé sa réssurrection. Quant à Sara, vénérée par les gitans, elle semble être égiptienne. Elle a servi les deux Maries jusqu'à leur mort. Où elles touchaient terre, Dieu a fait jaillir une source, le puits qui se trouve encore actuellement dans l'église du village.
Moi suis arrivé aux Saintes en venant des Salins de Giraud, à pied et de bonne heure. J'ai traversé la Camarque sur la digue de la mer en passant par le phare de la Gacholle. Des miriades de flamants roses m'ont fait l'honneur. Les derniers 10 km je les ai fait sur la plage. La mer, le sable, les coquillages, les dunes et moi. Un vieux rève c'est ainsi enfin réalisé. Et j'ai rejoint après 48 ans l'endroit où j'ai vu pour la première fois dans ma vie la mer, où j'ai dormi sur la plage et où j'ai fait connaissance des moustiques locaux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire